• Ludovic VIANESI

Controle URSSAF : le delai pour reagir portee a 60 jours au lieu de 30


Un décret vient d’apporter plusieurs modifications à la procédure de contrôle URSSAF. La plus est importante est le doublement du délai de réponse à la lettre d’observations.

A l'issue d’un contrôle URSSAF, une lettre d'observations datée et signée par le contrôleur et mentionnant l'objet du contrôle, les documents consultés, la période vérifiée et la date de la fin du contrôle est adressée à l’entreprise contrôlée.

Ce document mentionne également, s'il y a lieu, les observations faites au cours du contrôle ainsi que, le cas échéant, le ou les redressements envisagés, leur mode de calcul et les éventuelles majorations et pénalités.

Enfin, cette lettre d'observations indique que le contrôlé dispose d'un délai de 30 jours pour répondre à ces observations et qu'il a, pour ce faire, la faculté de se faire assister d'un conseil de son choix.

CE QUI CHANGE

Pour les contrôles engagés à compter du 1er janvier 2020 (attention : ceci ne vaut pas pour les contrôles actuellement en cours ou à venir d’ici le 31 décembre prochain), cette lettre d’observations devra également indiquer que, sur demande du contrôlé, le délai de 30 jours ci-dessus pourra être porté à 60 jours.

Toutefois, pour être recevable, cette demande devra être effectuée avant l’expiration du délai initial de 30 jours, et "par tout moyen donnant date certaine à sa réception" (autrement dit par lettre recommandée avec AR).

En outre, cette demande ne sera pas recevable en cas de mise en œuvre par l’URSSAF de la procédure d’abus de droit ou en cas de constat des infractions suivantes : travail dissimulé, marchandage, prêt illicite de main d’œuvre ou emploi d’étrangers non autorisés à travailler.

Par contre, à défaut de réponse de l’URSSAF, la prolongation du délai sera considérée comme acceptée.

Enfin, notons que cette prolongation de délai, si elle est demandée et acceptée, retarde d’autant le recouvrement des sommes éventuellement réclamées dans la mesure où celui-ci ne peut pas être mis en oeuvre avant la réponse du contrôlé à la lettre d’observations, ni avant l’expiration du délai de 60 jours à défaut de réponse du contrôlé dans ce délai.


Sofragec est membre de l'ordre des experts-comptables 

     19 rue Louis Guérin

     69100 Villeurbanne

     2 bis rue Georges Pilet 

     69720 St Laurent de Mure

        04 72 69 70 10

Fax : 04 72 44 34 89

      info@sofragec.com

Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux.

Rejoignez-nous pour ne manquer aucune information importante.

  • SOFRAGEC TWITTER
  • Facebook Social Icon
  • Viadeo-icon
  • Google+ Social Icon

© Copyright Sofragec 2016. Tous droits réservés.

Mentions légales