• Ludovic VIANESI

Chômage partiel : un simulateur en ligne et une indemnisation à 100 % jusqu’à 4,5 SMIC



Un décret doit être pris dans les tous prochains jours à ce sujet. De plus, par suite de l’afflux des demandes, un délai de 30 jours est accordé aux entreprises pour déposer leur demande, avec effet rétroactif.


CHÔMAGE PARTIEL : INDEMNISATION TOTALE JUSQU’À 5,4 SMIC

En cas de chômage partiel (ou de chômage technique), l’employeur verse une indemnité à son salarié à hauteur de 70 % de son salaire brut (soit environ 84 % du salaire net) et il reçoit de son côté une allocation de l’Etat, couvrant en partie cette indemnité versée au salarié.

Jusqu’ici, cette allocation versée par l’Etat était plafonnée à 8,04 € par heure perdue pour chaque salarié. Elle ne couvrait donc la totalité de l’indemnité versée au salarié qu’à hauteur du SMIC.

Mais compte tenu des circonstances actuelles, et conformément aux engagements du Président de la République, un décret à paraître prochainement va permettre une prise en charge totale du chômage partiel par l’Etat, jusqu’à 4,5 Smic.


SIMULATEUR EN LIGNE

Ce simulateur, en ligne sur le site du ministère du travail, permet aux entreprises de connaître immédiatement les montants estimatifs d’indemnisation qu’elles peuvent escompter en cas de recours au chômage partiel, ainsi que le montant qui reste à leur charge le cas échéant. Voici le lien :

Simulateur activité partielle


DÉLAI DE 30 JOURS

Par suite de l’afflux des demandes, le serveur de l’Agence de service et de paiement (ASP) permettant aux employeurs de déposer leur demande d’activité partielle était difficilement accessible et a dû être temporairement fermé durant la semaine afin de remédier au problème.

Aussi, afin de ne pas pénaliser les entreprises et d'étaler les demandes dans le temps, le ministère du Travail a décidé de leur accorder un délai de 30 jours pour déposer leur demande, avec effet rétroactif.


  1. Source : Ministère du travail.

Sofragec est membre de l'ordre des experts-comptables 

     19 rue Louis Guérin

     69100 Villeurbanne

     2 bis rue Georges Pilet 

     69720 St Laurent de Mure

        04 72 69 70 10

Fax : 04 72 44 34 89

      info@sofragec.com

Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux.

Rejoignez-nous pour ne manquer aucune information importante.

  • SOFRAGEC TWITTER
  • Facebook Social Icon
  • Viadeo-icon
  • Google+ Social Icon

© Copyright Sofragec 2016. Tous droits réservés.

Mentions légales