Indemnité inflation : Les entreprises intégralement couvertes

Ce matin Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire est responsable, était l’invitée des « 4 vérités » de France 2.




Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, les français gagnant moins de 2000€ par mois, vont recevoir en décembre un versement de 100€. Olivia Grégoire explique, « Les entreprises seront intégralement couvertes. Cela va être assez concomitant. C’est l’État qui paye, pour 3,8 milliards d’euros, et qui compensera intégralement les PME. Ne faisons pas croire que ce seront les entreprises qui paieront à la place de l’État. C’est une solution conjoncturelle".


Dans son livre « Et après ? Pour un capitalisme citoyen », elle défend l’idée que la rémunération n’est plus le seul critère pour l’emploi. Elle explique ses propos « Il y a un fixe, le salaire fixe, et souvent des primes à côté, du variable. Ces primes peuvent prendre plusieurs formes : la participation, l’intéressement. Ces dispositifs sont très intéressants pour augmenter le pouvoir d’achat ». La secrétaire d’État affirme qu’elle propose des approches nouvelles pour que les français puissent toucher ces primes, notamment au sein des PME, car cela semble être moins le cas dans les grandes entreprises, toujours selon ses propos.